L'ADPM en partenariat avec Kristel et François Moinet, auteurs du livre "Vente directe et circuits courts"

Date de parution : 17/06/2016

 


 


Il y a un an maintenant l’ADPM collaborait avec Kristel et François Moinet, les auteurs du livre « Vente directe et circuits courts – vins et produits fermiers ». Cet ouvrage paru en 2015 a été publié aux Editions France Agricoles et aident tous ceux qui souhaitent monter un projet de vente directe et de circuits courts.

L’ADPM - Association pour le Développement et la Promotion des Marchés est une structure qui a une parfaite connaissance des marchés, de la vente directe et des circuits courts. Elle est donc devenue partenaire lors de la réalisation de l’ouvrage de Kristel et François Moinet puisque c’est une structure à part entière que les gens peuvent contacter, s’ils souhaitent démarrer un projet de vente directe.

Concernant l’ouvrage, il s’agit d’un véritable outil professionnel. Très complet, il convient à la fois aux personnes qui souhaitent monter un projet de vente directe et de circuits courts et à la fois aux personnes qui ont déjà monté leur projet mais qui ont besoin d’aide pour l’améliorer ou le peaufiner.

Quelle est la situation actuelle du marché ? Que dois-je savoir au niveau de la réglementation ? Comment monter mon projet de A à Z ? Comment optimiser mes ventes ? Comment améliorer mon axe de communication ? Bref le guide pratique vous dit tout et vous permet de monter votre projet professionnel en toute simplicité et en toute efficacité !

 

 Résumé

 

Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de leurs produits fermiers ou de leurs vins, ainsi que ceux qui s’intéressent aux circuits courts.

Complément de revenus ou activité à part entière tout le monde n’a pas les mêmes objectifs mais une chose est sure tout le monde est capable de réussir et ce livre, véritable outil d’aide à la création de projets, vous aidera à parfaire votre projet professionnel !


Le porteur de projet trouvera dans ce guide :

 

• De précieux conseils pour mieux vendre, ainsi que des exemples d’arguments commerciaux pour des produits respectueux du consommateur et de l’environnement.

• Le cadre réglementaire et les spécificités par produit.

• Les différentes structures permettant de démarrer rapidement.

• Les outils de calcul de rentabilité du projet pour construire son modèle économique»

 

Où trouvez le Guide ?


Achetez le au prix de 39€ en librairie ou sur internet.

 

En ce qui concerne les auteurs ...


Kristel Moinet et François Moinet sont des experts de l’économie rurale et en particulier des circuits courts, du tourisme rural, des démarches collectives et de l’agriculture biologique. Ils accompagnent en règle générale les agriculteurs, dans leurs projets de diversification.

 

Mieux connaître la vente directe et le circuit court


Entendue au sens large, la vente directe désigne un mode de distribution par lequel c’est le fabricant qui assure lui-même l’activité de vente ou de distribution de ses produits auprès des consommateurs. La vente directe peut être choisie pour se réapproprier les marges (petits exploitants agricoles) et / ou pour mieux contrôler la distribution (image, SAV).

Au sens plus restrictif de la FVD (Fédération de la Vente Directe), la vente directe est caractérisée par la présence physique effective d’un consommateur et d’un vendeur hors d’un magasin. Il faut « donc mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation ». Il s’agit d’une vente individuelle ou d’une vente en réunion. Selon la FVD, la vente directe était en 2015 la troisième forme de commerce en France avec 600 000 vendeurs et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros.

Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, est considéré comme « un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire» .

 

 

ventedirecteetcircuitscourts_Géomarchés

 

Découvrez la vente directe à la ferme en vidéo !