Date de parution : 09/03/2016
Vendredi 4 mars 2016, l’ADPM a donné rendez-vous, sous la halle de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, à plusieurs collectivités, afin de répondre ensemble à une problématique marchés :
Ces nombreux déchets qui nuisent à l’image du marché, coûtent très chers aux municipalités et vont à l’encontre de la préservation de l’environnement. Il est donc important de réagir et de trouver ensemble des alternatives adaptées aux collectivités, en vue d’améliorer la situation actuelle.
La journée a commencé par un petit-déjeuner, au café de la halle de Villefranche-sur-Saône, à l’étage, avec des produits frais du marché, rassemblant ainsi l’équipe de l’ADPM et les différentes collectivités participantes.
Ensuite, l’adjointe au commerce de la ville de Villefranche et adhérente à l’ADPM, Martine Glandier, a fait découvrir l’immense marché de Villefranche aux différentes communes présentes. Les participants à cette matinale ont pu ainsi voir, les installations de la halle contribuant au tri, à la gestion et à la valorisation des déchets → procédé d’Eden Marché.
La matinée s’est terminée à la Mairie de Villefranche. Une table ronde était à l’honneur afin d’échanger tous ensemble autour de la gestion des déchets des marchés.
Après s’être présentée, l’ADPM a fait part des différentes solutions qu’elle propose, en vue d’améliorer la gestion des déchets sur les marchés pour les communes adhérentes. Parmi elles :
EDEN MARCHE : Créé par l’ADPM, cette marque permet aux collectivités qui le souhaitent de mettre en place un système de tri et de valorisation des déchets sur leurs marchés. La boîte à outil Eden Marché permet de réaliser un diagnostic des déchets de son marché afin de mettre en place par la suite, des actions concrètes visant à améliorer la situation.
|
MARCHES PROPRES : Avant de mettre en place un véritable système de tri et de valorisation des déchets, certaines communes préfèrent simplement commencer par rendre leurs marchés plus propres (et pour certaines d’entre elles, elles n’ont pas d’autres choix car la compétence déchets ne leur incombe pas directement). Marchés Propres comprends trois étapes : un diagnostic avec la ville et les commerçants (dont un état des lieux du marché), une sensibilisation terrain des professionnels des marchés et des équipes de quatre à six mois et enfin une restitution des résultats avec un bilan chiffré, visuel et des pistes d’action.
|
|
LA CHARTE MARCHE ECO-RESPONSABLE : Cette charte, co-construite avec les adhérents collectivités de l’ADPM, vise à valoriser les professionnels des marchés qui agissent dès à présent pour un développement durable des marchés, à travers des actions concrètes concernant leur commerce : la propreté et les déchets bien sûr et aussi des points autour de leurs achats, de leur manière de travailler avec leurs fournisseurs, leurs actions pour lutter contre le réchauffement climatique ou leur participation à la vie du marché.
La charte « marché éco-responsable » et la boîte à outil « Eden Marché » seront lancées auprès des adhérents de l’ADPM, en mai 2016 lors de la semaine européenne du développement durable.
|
L’ADPM a également eu le plaisir de recevoir Frédérique Pommereau, de l’association des Compostiers, association qui vise à promouvoir et développer le compostage collectif de proximité en milieu urbain. La technique de compostage consiste à transformer les déchets organiques en humus, pour nourrir le sol.
|
Les collectivités ont pu grâce à cette matinale, voir les différentes solutions envisageables pour améliorer la gestion de leurs déchets sur les marchés. Elles ont pu répondre à toutes leurs questions à travers les débats et les échanges qui ont animer la matinée. Il s’agit donc d’un bilan plutôt positif pour qualifier cette matinée.
Quelques réactions : |
Quelques chiffres : |
« Qualité des intervenants » « Parfait. Très clair. » « Très intéressant, nous sommes en cours de réflexion pour le moment »
|
Sur 10 personnes : - 10 étaient satisfaites des horaires et de l’accueil autour de cette matinale - Dont 7 très satisfaites - Et 3 satisfaites - 9 se disent intéressées pour mettre en place une des démarches évoquées par la matinale
|
Un grand merci à toutes les communes et communauté de communes qui étaient présentes :
- La COR (communauté de communes de l’Ouest Rhodanien)
- Cublize, adhérent à la COR
- Villefontaine en Isère
- Le Chambon Feugerolles de la Loire
- Saint-Priest du Rhône
- Caluire-et-Cuire du Rhône
- Et Villefranche-sur-Saône, notre hôte pour la matinée