Date de parution : 02/04/2013
Les marchés viennent de plus en plus concurrencer les enseignes de la grande distribution et montent sur la troisième marche du podium, coiffant au poteau un grand groupe : Auchan. C'est notamment ce que révèle le baromètre Promise Consulting Inc / Le Huffington Post, rendu public le 26 mars 2013.
Ainsi, pour 32 % des personnes interrogées, les marchés représentent l'endroit “idéal ou proche de l’idéal” pour faire les courses alimentaires. Les marchés grignotent donc peu à peu du terrain, passant de la sixième place (en 2012) à la troisième place (en 2013) du classement. Cette remontée montre que les “Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution”, précise-t-on sur le site du Huffington Post.
Premier centre commercial de plein-air, le marché est souvent positionné à un endroit stratégique, quant à leurs horaires, ils tendent à s'adapter aux rythmes des ménages. “La proximité, la praticité mais également l’authenticité ou la qualité représentent des leviers puissants”, analyse-t-on sur Huffingtonpost.fr.
Une place privilégiée dans le cœur des Français qui s'explique également, en partie, par « le besoin de créer du lien social lors de l’acte d’achat », comme le mettait en évidence Pascale Hébel, responsable du département consommation du Crédoc, lors de la présentation publique de la neuvième enquête consommateurs, réalisée par la CCI de Lyon.
Autre élément à prendre en compte : la multiplication des scandales alimentaires. Les différentes affaires qui font – ou qui ont fait – la une des journaux sur les dérives de certains acteurs de la grande distribution créent le doute chez les consommateurs. Des clients qui désertent peu à peu les rayons des supermarchés au profit des allées des marchés. Lieux sur lesquels, les Français peuvent régulièrement et directement dialoguer avec des professionnels.