Date de parution : 27/09/2023
Afin de poursuivre son soutien au secteur du commerce non sédentaire, la Région Auvergne Rhône Alpes renouvelle son programme "La Région aime ses marchés" pour les années 2023 et 2024.
Le commerce non sédentaire représente aujourd’hui un moteur essentiel à l’économie de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 1500 marchés hebdomadaires, 1.5 milliards d’euros de dépenses annuelles et 13 000 professionnels. Les marchés sont synonymes de diversité, de pluralité des métiers, de débouchés pour la production locale et les circuits courts, de complémentarité avec l’offre commerciale des quartiers, des centres-villes et des centres-bourgs.
Cependant, l'évolution des modes de commercialisation, la croissance du e-commerce ainsi que la mutation des comportements d'achat des clients témoignent de la nécessité de mieux structurer les marchés sur les attentes de demain pour garder leur attractivité (qualité, diversité, propreté, accessibilités, services aux clients). Ces phénomènes soulignent l’importance de l’accompagnement des professionnels pour investir, adapter les pratiques de vente, rejoindre les clients sur les outils du e-commerce pour être visibles.
En réponse à ces problématiques, la Région Auvergne Rhône Alpes poursuit son soutien au secteur du commerce non sédentaire en renouvelant son programme "La Région aime ses marchés" pour les années 2023 et 2024. Après avoir mis en place un marché public, c'est l'association M ton Marché qui a été désignée comme opérateur du programme. M ton Marché s'est ainsi engagé à mettre en œuvre des actions de promotion, d’information et de sensibilisation, conseils et expertises, aux côtés de la Fédération Nationale des Marchés de France, destinés aux commerçants non sédentaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour se faire, de nombreuses actions seront mises en place par M ton Marché au cours des prochains mois :
- Animation régionale 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette dans les 12 départements de la Région à l'automne 2023.
- Journées de formation à destination des professionnels souhaitant se lancer ou développer leur activité sur les marchés de la Région, en partenariat avec la Fédération Nationale des Marchés de France.
- Observatoires des marchés, en partenariat avec la Fédération Nationale des Marchés de France.