Date de parution : 16/05/2023
Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de circuler ni de stationner. Une ZFE vise à encourager la circulation des véhicules à faibles émissions dans une objectif d’amélioration de la qualité de l’air et de santé publique des métropolitains.
La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE.
En cas de non-respect de la réglementation, le montant de l'amende est de 68€ pour les véhicules utilitaires légers et 135€ pour les poids lourds.
La Métropole de Lyon propose des aides pour acheter des véhicules avec motorisation 100 % GNV-GNL, 100 % électrique ou 100 % hydrogène ; qui sont cumulables avec celles de l'État français.
Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire ! C’est elle qui différencie les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques et elle est disponible au prix de 3,72 euros par véhicule (frais de port inclus).
Attention : certains sites internet frauduleux proposent des vignettes Crit’Air bien plus chères… et qui, de plus, ne sont pas homologuées !
Des dérogations aux restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place pour certaines catégories de véhicules suite à la concertation avec les acteurs économiques de la Métropole de Lyon ainsi qu'aux observations émises dans le cadre de la consultation réglementaire du projet de ZFE.
Nicolas Delage, chargé de projets mobilité & déplacements : n.delage@lyon-metropole.cci.fr
04.72.40.56.68 _ 06.64.75.15.21