Date de parution : 18/07/2022
Nous savons tous qu'il est important de privilégier les légumes et les fruits de saisons. Mais parce que manger de saison et local n'est pas toujours facile, nous vous avons créé un petit guide pratique, simple et rapide pour se retrouver dans cette transition vers une consommation durable et responsable !
5 RAISONS DE MANGER DE SAISON ET LOCAL :
1. Les fruits et les légumes de saisons répondent à nos besoins énergétiques
En effet, chaque saison répond à un besoin du corps humain au bon moment. Nos besoins en vitamines, nutriments et en énergie varient selon la période de l'année. Les fruits et légumes de saisons jouent alors un rôle important pour combler ces carences et apporter ce qu'il faut au bon moment à notre corps.
Par exemple, en hiver, les aliments spécifiques de cette saison nous apportent de l'énergie et nous permettent de nous réchauffer, grâce aux nutriments et vitamine C qu'ils contiennent. À l'inverse, les fruits d'été sont gorgés d'eau pour pallier la déshydratation de notre corps.
2. Consommer de saison et local, c'est protéger l'environnement
Les fruits et les légumes hors saisons sont des produits que l'on cultive malgré la saison en cours. Non seulement cela implique l'utilisation de pesticides, mais ceux-ci sont souvent importés par avion ou par bateau, ce qui engendre une importante quantité de pollution.
Manger local, c'est réduire le trajet entre le lieu de production et le lieu de vente, limitant ainsi la pollution dû au transport. De plus, les produits transportés par avion et par bateau sont souvent (sur)emballés pour les protéger lors du trajet. En mangeant local, vous limiter donc le nombre d'emballages et donc de déchets.
3. Manger de saison permet de privilégier une alimentation locale et riche en goût
Manger de saison permet de soutenir les producteurs locaux, puisque ce sont eux qui cultivent nos produits de saison. Pour limiter au maximum votre impact carbone, veillez à consommer des fruits et légumes produits et vendus près ce chez vous. Cela permet aussi de limiter le traitement des fruits et légumes, afin que ceux-ci se conservent mieux durant le transport.
Aussi, les produits hors saison venant de loin sont souvent cueillis avant maturité, ce qui a tendance à altérer le développement du goût et des saveurs des produits. Manger local et de saison permet donc d’avoir des aliments plus riches en nutriments et plus goûteux, puisqu’ils ont maturé dans les champs et non pas dans les transports.
4. Les produits de saisons sont plus économiques
Les fruits et les légumes de saisons sont souvent moins chers puisque ceux-sont cultivés près de chez vous. La chaine de transport étant plus courte, il n’y a pas ou peu d’intermédiaires : les fruits et légumes n’ont pas besoin d’être cultivées sous des serres chauffés, puis transportés à travers le monde ! Le producteur vend donc ses produits au juste prix !
5. Manger local permet de découvrir des saveurs
Manger local représente une grande variété agricole, souvent oublié. Cela permet aussi de se reconnecter aux aliments de nos régions ou encore de redécouvrir des fruits et de légumes de saisons. C’est une bonne façon de varier son alimentation !
Maintenant que nous savons pourquoi et quels avantages nous avons à manger de saison et local, il faut maintenant l’appliquer au quotidien. Mais comment ?
VOICI LES ASTUCES POUR CONSOMMER LOCAL :
1. Choisir les fruits et légumes de la bonne saison
Pour vous aidez à connaitre les fruits et légumes des 4 saisons, nous avons créé spécialement pour vous un calendrier où tous les produits y sont répertoriés par saison. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux www.instagram.com/mtonmarche, où chaque mois, nous vous faisons une piqure de rappel sur les fruits et légumes à acheter pour cette saison !
Téléchargez et imprimez ou concervez sur votre téléphone le calendrier des fruits et légumes de saion, pour savoir lors de vos courses sur le marché, quel fruit ou légume chosir.
Je télécharge le calendrier des fruits et légumes de saison
2. Être attentif aux étiquettes
Les étiquettes sont souvent invisibles lorsque nous faisons nos achats. Nous nous focalisons seulement sur le prix, alors qu’en réalité, elles contiennent bien plus d’informations. Pour savoir d’où provient le produit que vous êtes sur le point d’acheter, il vous suffit de regarder le code barre. En effet celui-ci est un très bon indicateur du pays de production d’un aliment. Pour cela regarder le premier numéro du code barre de l’aliment concerné. Pour la France, ce numéro doit être compris entre 300 et 379. Si ce n’est pas le cas cela signifie qu’il a été produit dans un autre pays que le France et qu’il n’est donc pas local.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement en Ardèche, la démarche Ici.C.Local permet aux commerçants d'afficher des étiquettes de couleur en fonction de la provenance du produit.
Un étiquetage simple composé d’un code couleur vous permet, en tant que consommateurs, d’identifier facilement et rapidement les produits locaux, issus de circuits courts et respectant les critères de durabilité (étiquettes vertes et oranges) ainsi que les produits non locaux mais issus de circuits courts et respectant les critères de durabilité (étiquettes violettes).
Les produits n’entrant pas dans ces catégories sont alors dotés d’étiquettes neutres, sans logo Ici.C.Local, si bien que les consommateurs peuvent avoir une lecture rapide et facile des stands.
3. Regarder les logos présents sur les produits
Si vous voulez être certain d’acheter des produits locaux, il faut être attentif aux étiquettes qui figurent sur les produits. Le plus connu, AOP – Appellation d’Origine Protégée – permet d’identifier les produits authentiques de la région. Cette appellation assure aussi l’authenticité d’un savoir-faire humain. On retrouve aussi AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – qui désigne un produit français.