Vers un marché «plus propre»

Date de parution : 19/11/2013

 

Pour améliorer la propreté et la gestion des déchets des marchés, l’Association pour le Développement et la Promotion des Marchés (ADPM) conseille, accompagne et propose aux territoires une démarche terrain : Marchés Propres.

De mai à juillet 2013, l’ADPM – en collaboration avec la ville de Villeurbanne – a mené une opération Marchés Propres sur le marché Wilson-Charpennes. Pour la deuxième année consécutive, une équipe de l’ADPM était présente sur ce marché à chacune de ses tenues (le mercredi, le vendredi et le dimanche) de 8 heures à 14 heures.

 

Marchés propres une action terrain de l'ADPM_Géomarches

 

Déjà sensibilisés en 2012, les commerçants du marché Wilson-Charpennes ont fait la connaissance de Manon et Souleymane. Une présence permanente et régulière qui a permis de dresser un état des lieux et ainsi d’avoir une vision globale des habitudes de chacun.

 

Marchés propres une action terrain de l'ADPM_Geomarches

 

Premier constat observé par Manon et Souleymane, certains marchands ambulants font déjà les bons gestes (empiler les cartons et les cagettes, laisser son emplacement propre à la fin du marché…). Deuxième remarque vérifiée lors de cette période de “reconnaissance”, une partie des déchets déposés en fin de marché n’appartient pas aux commerçants non-sédentaires… Une fois la liste exhaustive des observations établie, l’équipe Marchés Propres a travaillé de concert avec Villeurbanne et les marchands ambulants pour améliorer la propreté et la gestion des déchets du marché.

 

Marchés propres une action terrain de l'ADPM_Geomarches*

 

Avertir les professionnels et les consommateurs

Après une période de sensibilisation de certains professionnels des marchés (distribution de flyers, discussion avec les commerçants, book répertoriant les bons gestes, questionnaire…), l’équipe de l’ADPM a profité de la Fête de la gastronomie pour attirer l’attention du grand public. Cédric Duboux, chef du jour de l’animation culinaire proposée sur le marché le 22 septembre 2013, avait concocté une recette anti-gaspi afin d’aborder le gaspillage alimentaire avec les consommateurs venus déguster sa soupe.
Manon et Souleymane proposaient également aux badauds et habitués du marché de découvrir une exposition. En images, le grand public a découvert les efforts fournis par les commerçants pour garder un marché relativement propre et a pris conscience que la gestion des déchets le concernait directement…

 

Marchés propres une action terrain de l'ADPM_Geomarches

 

Vers une charte éco-responsable

Conscients de l’importance de conserver un marché agréable et propre, l’idée de mettre en place une charte “Commerce Propre” va peu à peu faire son chemin... Les discussions entre l’ADPM et les professionnels des marchés, la volonté pour certains commerçants de s’impliquer dans une démarche plus responsable et les réunions organisées avec la ville de Villeurbanne soulignent une envie commune : mettre en avant les commerçants du marché Wilson-Charpennes qui font les bons gestes.

Evoquée à plusieurs reprises et demandée par plusieurs villes partenaires de l’ADPM, l’association travaille avec plusieurs collectivités, dont la ville de Villeurbanne, pour mettre en place une charte éco-responsable. A terme, ce texte permettra de valoriser les commerçants des marchés qui respectent un certains nombres de critères notamment environnementaux.

 

  • Vous souhaitez plus d’informations sur l'action terrain Marchés Propres, n’hésitez pas à nous contacter.