Date de parution : 09/06/2020
À Lyon comme dans l'ensemble du pays, dans un contexte sanitaire rendu très particulier par la crise du Covid-19, la question des marchés a été l'un des points centraux du déconfinement progressif.
Alors que l'ensemble des marchés lyonnais avaient été suspendus, en l'absence de dérogation préfectorale, une réouverture partielle a été entamée dès le 4 mai, avec une semaine de test sur 13 marchés répartis dans les 9 arrondissements : distanciation des étals, limitation des professionnels présents aux seuls abonnés en alimentaire, sens unique de circulation, port du masque pour les consommateurs et professionnels.
Suite à la réussite de cette semaine de test, dix nouveaux marchés ont été ouverts à partir du 11 mai, puis 49 supplémentaires à compter du 18 mai. Enfin, le 26 mai, la réouverture de l'ensemble des marchés lyonnais (alimentaires et manufacturés, mais aussi les marchés spécifiques comme les marchés aux livres, de l'artisanat et de la création) a été annoncée au regard de la tenue satisfaisante des « marchés tests ».
Cette réouverture totale a pu se faire grâce à une excellente collaboration entre la Ville et les associations représentatives des marchés forains, qui ont donné leur accord pour suivre un protocole ayant pour but le bon respect des mesures de distanciation sociale.
On soulignera également, en plus des masques distribués par la Ville de Lyon, ceux distribués par le Conseil Régional et la Métropole.
Plus que jamais, les circuits courts et les productions locales sont au cœur des préoccupations des consommateurs, et cette réouverture totale des marchés est une excellente nouvelle !