Date de parution : 01/01/1970
En raison de la pandémie liée au COVID-19, notre société est confrontée à de nombreux questionnements et nos marchés n’échappent pas à la règle. Ce lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture des marchés alimentaires, tout en précisant que certaines dérogations pourraient être accordées par les préfets, notamment pour les communes où le marché municipal est le seul moyen d’accès à des produits frais.
Convaincus que nos collectivités et professionnels des marchés sont à même d’organiser des marchés où les distances sociales et les gestes barrières seront respectés, mais conscients qu’un certain nombre de marchés seront annulés ou réduits, laissant ainsi de nombreux professionnels sans solution de vente, voici nos recommandations dans les deux cas de figure, à savoir les marchés maintenus et les marchés annulés.
Pour protéger aussi bien les consommateurs que les professionnels des marchés, voici un certain nombre de mesures que nous recommandons pour limiter au maximum les contacts et risque de transmission du virus :
Ces mesures sont certes contraignantes mais il est essentiel de tout faire pour les respecter, tout comme les principes élémentaires de civisme et de solidarité.
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, et certaines mesures peuvent également être prises directement par les professionnels (mise en place de vitre ou de film de protection entre les produits et la clientèle, produits mis hors de portée des consommateurs pour obliger le service par le professionnel, etc…).
Pour rappel, seuls les professionnels en alimentaire peuvent être autorisés à déballer. Les fleuristes qui déballent habituellement dans les zones alimentaires ne peuvent déballer.
Vous n’avez peut-être pas les moyens humains et techniques pour organiser un marché dans de bonnes conditions, et/ou pas pu obtenir la dérogation nécessaire à l’organisation du préfet.
Si vous souhaitez continuer à soutenir le commerce non-sédentaire et permettre à vos habitants de continuer à se fournir chez leurs professionnels habituels, n’hésitez pas à vous coordonner avec les professionnels de votre marché s’ils souhaitent mettre en place des livraisons à domicile. Voici notre recommandation :
1.Contacter individuellement chacun des professionnels en alimentaire de votre marché pour connaitre sa position et ses possibilités de livraison.
2.Informer vos administrés via le site internet de la commune et vos réseaux sociaux, en indiquant quels professionnels peuvent proposer des produits, et sous quelles modalités. Indiquer également les coordonnées des professionnels (mails et/ou téléphone), après avoir obtenu l’autorisation du professionnel
3.Préciser que le détail de la commande doit être transmis auprès du professionnel et non de la commune.
Idéalement, chaque professionnel doit pouvoir indiquer :
Il peut également être intéressant de suggérer à vos professionnels de s’arranger entre eux pour faire des livraisons groupées ; attention néanmoins à bien veiller au respect des conditions d’hygiène et notamment de la chaine du froid.
Nous restons bien sûr à vos côtés pour vous soutenir durant cette dure période.