Date de parution : 11/11/2018
Relais d'information, M ton Marché vous transmet le "prêt à publier" et les autres éléments fournis par la Métropole de Lyon pour vous informer sur la Zone à Faibles Émissions (ZFE), le périmètre concerné, etc.
Le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) sur le territoire de la Métropole de Lyon. Malgré les efforts déjà entrepris par les professionnels, les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et les Poids Lourds (PL) destinés au transport de marchandises les plus anciens sont responsables de plus de la moitié de ces émissions pour seulement 25% des kms parcourus par l’ensemble des véhicules. Face au double enjeu de santé publique et d’attractivité du territoire, la Métropole a décidé de mettre en place une Zone de Faibles Émissions (ZFE) qui vise à réduire la pollution atmosphérique en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants dans les zones à risques, tout en favorisant le développement d’un parc automobile plus propre. Explications…
La ZFE est un des moyens pour améliorer la qualité de l’air. Elle s’inscrit dans une stratégie globale du territoire, le plan Oxygène, qui propose d’autres leviers d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique en matière d’habitat, de chauffage, de mobilité, d’industrie. Chacun, particulier comme professionnel, est donc appelé à contribuer à l’effort collectif.
La ZFE concerne pour l’instant uniquement les VUL et les PL les plus anciens et repose sur le système des vignettes Crit’air.
La ZFE se déploiera en trois temps.
En 2019, les propriétaires de VUL et de PL devront acquérir la vignette indispensable pour circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE (https://www.certificat-air.gouv.fr/ ). Des panneaux d’information seront installés sur des lieux stratégiques afin que tous les professionnels aient l’information et puissent anticiper l’adaptation de leur flotte de véhicules.
En 2020, l’accès à la zone sera autorisé pour les PL et les VUL munis de vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 uniquement. Elle restreindra la circulation pour les PL et VUL destinés au transport de marchandises Non classés et Crit’Air 4-5.
En 2021, l’accès sera autorisé pour les PL et les VUL munis de vignettes Crit’Air 1 et 2. En revanche, l’accès sera interdit pour les véhicules utilitaires légers et poids lourds destinés au transport de marchandises Non classés, Crit’Air 3-4-5.
Le périmètre de la ZFE porte sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire. Les restrictions au sein de ce périmètre seront appliquées 24h/24h et 7j/7j, pour les véhicules en circulation comme en stationnement. Dès 2020, en cas de non-respect de la réglementation, l’amende sera de 68€ pour les VUL et de 135€ pour les PL.
La concertation qui a eu lieu avec les acteurs économiques du territoire a permis de tenir compte de leurs contraintes tout en répondant à la nécessité d’améliorer la qualité de l’air.
La consultation règlementaire a débuté en septembre pour les administrations. Pour le grand public, chacun est invité à donner son avis entre le 19 novembre et le 16 décembre inclus. Le dossier sera disponible durant cette période sur www.grandlyon.com/projets/concertations-enquetes-publiques.html
La Métropole de Lyon déploiera prochainement une campagne de communication et de sensibilisation pour accompagner et informer l’ensemble des acteurs concernés.
*Zone de faibles émissions
Lettre d'information pour les professionnels