Date de parution : 11/06/2018
Obligatoire, le contrôle technique permet de vérifier que les véhicules en circulation respectent la sécurité des usagers de la route et l’environnement. À partir du 20 mai 2018, le contrôle technique évolue. Quels sont les changements ? Combien coûte un contrôle technique ? Quand faut-il le faire ? Toutes les réponses dans ce relais de l'article de la Fédération Nationale des Marchés de France diffusé le jeudi 24 mai 2018
L’arrêté du 2 mars 2017 prévoit des changements dans le contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Ces changements entrent en vigueur le 20 mai 2018 :
Défaillance mineure, majeure et critique
Si lors du contrôle technique, le professionnel constate une défaillance mineure, vous devez alors réparer le défaut constaté mais il n’a pas d’incidence pour la sécurité ou pour l’environnement.
Pour un défaut majeur, vous devez effectuer les réparations dans un délai de 2 mois jour puis réaliser une contre-visite. Dans le cas d’une défaillance critique, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle. Il faudra alors effectuer les réparations dans la journée puis réaliser ensuite une contre-visite.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si le contrôle technique ou la contre-visite n’a pas été effectué, vous êtes passible d’une amende de 135 €. Les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule.
Les véhicules devant effectuer un contrôle technique sont les véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, notamment :
Le contrôle technique doit être effectué pour la première fois dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Il doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.
Le contrôle technique doit être réalisé dans l’un des centres agréés par l’Etat. Les professionnels fixent librement le prix du contrôle technique. Le prix de cette prestation doit être affiché à l’entrée de l’établissement ainsi qu’à l’accueil.