Date de parution : 23/11/2017
Mardi 14 novembre 2017 avait lieu la soirée de remise des trophées du commerce à Saint-Etienne, organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
L'objectif était de récompenser des commerçants ou unions commerciales pour leur dynamisme et leur performance au sein de leur activité.
C'est Stéphane LAURENT qui a remporté le trophée du commerce non-sédentaire avec son épicerie ambulante : "La roulotte des saveurs".
Découvrez ci-dessous le reportage diffusé lors de la soirée de remise des trophées du commerce :
SON INTERVIEW :
Q1 - Décrivez-nous votre parcours ?
S.L "Nous sommes deux : Anne-Marie et moi. La Roulotte des Saveurs, est une épicerie ambulante qui propose de la vente de produits alimentaires et non alimentaires à domicile, par système de tournées depuis 2011. Les produits vendus sont du fromages, des légumes, des viandes et de la charcuterie de l'épicerie en générale, des produits d’hygiène et d'entretien et tout le reste (bouteille de gaz/fer à repasser, pain..... sur commande d'une semaine sur l'autre). Nous avons 450 références dans chaque camion.
Nous allons au domicile des clients la plus part du temps et 1 marché par semaine à Longes mais on y reste 1 heure."
Q2 - Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
S.L "Beaucoup de choses me plaisent dans ce métier : le contact, la proximité, le fait de faire du lien social, la convivialité mais aussi le fait de participer au maintien de nos anciens à domicile."
Q3 - Pourquoi avoir candidaté au trophée du commerce non-sédentaire ?
S.L "Pour faire connaitre notre métier et notre entreprise."
Q4 - Vous attendiez-vous à remporter ce trophée ? si oui ou si non, pourquoi ?
S.L "On espérait très fort, il fallait y croire.
La création d'entreprise demande beaucoup d’énergie et de persévérance.
Remporter ce trophée récompense tous ces efforts."
Q5 - Quel est votre ressenti aujourd’hui par rapport à cette victoire ? et selon vous pourquoi est-ce vous qui l’avez remporté plutôt qu’un autre ?
S.L "Une grande satisfaction du travail fourni tous les jours.
On l'a remporter pour notre dynamisme et notre originalité.... on a rien inventé on a remis au goût du jour ce qui existait déjà il y a 30 ans..."
Q6 - Qu’avez-vous pensé des autres candidats pour ce même trophée ?
S.L "Tous étaient des personnes pleine d’énergie avec une envie d'entreprendre et des idées diverses."
Q7 - Avez-vous des projets ?
S.L " Oui bien sûr, le développement de notre gamme de produits en fait partie mais on manque de place... Il y a aussi le fait d'arriver à communiquer différemment avec les moyens actuels et arriver à faire commander via notre site la-roulotte-des-saveurs.fr ce qui n'est pas le cas actuellement."
A Lyon, c'est Quentin SANY, le boulanger forain, qui a remporté le trophée du commerce non-sédentaire jeudi 16 novembre 2017.
Découvrez le "Le Pain du Gone".
Vidéo de la remise du trophée du commerce non-sédentaire :
SON INTERVIEW :
Q1 - Décrivez-nous votre parcours ?
Q.S "Je me nomme Quentin SANY, je suis boulanger-paysan. C’est-à-dire que je cultive mes céréales en bio à St Igny de Roche, petit village de Saône-et-Loire ; puis nous réalisons notre pain sur levain naturel avec des farines 100% naturelles Bio. J’ai fait une formation de 5 ans de Tour de France chez Les compagnons du devoirs et du tour de France."
Pour information, nous sommes présents sur les marchés suivants :
Marcigny (le Lundi)
Bourg-en-Bresse (le Mercredi et le Samedi)
La Croix-Rousse (le Jeudi)
Neuville-Sur-Saône (Le vendredi)
Craponne ( Le samedi)
Ste Foy Lès Lyon ( Le samedi)
Brignais (Le samedi)
Châtillon-Sur-Chalaronne (Le samedi)
Vourles (Le samedi)
Chassieu (Le mercredi)
Charbonnières (Le jeudi)
Le Marché couvert de Villefranche s/s (Vendredi, Samedi, Dimanche)
Heyrieux (Le vendredi)
Pontcharra (Le vendredi)
Pont de vaux (Le mercredi)
Oullins (Le jeudi)
St Genis Laval (Le vendredi)
Dardilly (Le vendredi)
Nous sommes aussi présents dans 4 magasins de producteurs :
• La Meuhh à Parcieux,
• La Ferme Lyonnaise à Craponne,
• Le comptoir des Pommes à Civrieux,
• Au Panier Fermier à Ecully
Q2 - Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Q.S "C’est avant tout l’alchimie de la fermentation grâce au levain naturel. J’aime ce métier car nous travaillons une matière vivante (fermentation, levain). Ce métier est en perpétuel mouvement."
Q3 - Pourquoi avoir candidaté au trophée du commerce non-sédentaire ?
Q.S "Nous avons été sollicité par mail, nous avons apprécié l’idée et nous avons répondu à cette candidature avec grand plaisir !"
Q4 - Vous attendiez-vous à remporter ce trophée ? si oui ou si non, pourquoi ?
Q.S "Non, ça a été une surprise, une bonne surprise ! Pourquoi non, parce que nous sommes nombreux à vendre sur les marchés."
Q5 - Quel est votre ressenti aujourd’hui par rapport à cette victoire ? et selon vous pourquoi est-ce vous qui l’avez remporté plutôt qu’un autre?
Q.S "Nous sommes fier d’avoir remporté ce trophée car il va assoir notre notoriété sur Lyon et sa région, nous aurons donc une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux !
Avec du recul, la force de notre entreprise c’est tout d’abord et principalement la qualité des produits vendus, puis le concept de la marque avec une charte graphique claire pour nos clients. Un site internet complet, beaucoup de communication. J’aime le côté marketing il m’attire beaucoup, et est primordial de nos jours pour faire connaître nos produits."
Pour information :
- Le Saint-Roch est une marque déposée :
- Le Pain du Gone est une marque déposée :
Q6 - Qu’avez-vous pensé des autres candidats pour ce même trophée ?
Q.S "Ils auraient tous mérité ! mais nous sommes ravie d’avoir été retenu !
Q7 - Avez-vous des projets ?
Q.S "Oui pleins ! Tout d’abord nous allons changer de fournil pour nous implanter sur la commune de Limas. Il y aura un fournil 2 fois plus grand, mieux dimensionné à notre production quotidienne et aussi plus adapté à notre évolution. Dans ce projet, nous ouvrirons une boutique attenant 100% Le Pain du Gone avec une partie « tartinerie ». Nous voulons développer notre marque le Saint-Roch (notre produit phare, un pain de 3Kg à la coupe) parfaitement adapté pour faire toute une gamme de tartine. Nous avons aussi pour projet d’ouvrir une boutique, d’ici à octobre 2018, dans les halles Paul Bocuse.
Nous venons d’ouvrir une boutique dans le marché couvert de Villefranche Sur Saône ou nous vendons nos produits du vendredi matin au dimanche matin."
Quelques photos de son banc et de ses produits :
>> Pour découvrir tous ses produits cliquez ICI