Date de parution : 13/11/2017
Du 14 au 19 novembre 2017 aura lieu la 5ème édition de la Grande Semaine du Commerce. Cet évènement organiser par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienen Roanne et le groupe Progrès a pour objectif de valoriser le commerce de proximité et créer du trafic chez les commerçants. L'objectif est donc d'inciter les habitants du territoire de la CCI à fréquenter davantage leurs commerces de proximité. Avec 1 100 000 tickets à gratter distribués chez plus de 4 500 commerçants sur le territoire de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, la Grande Semaine du Commerce offrira la possibilité au grand public de remporter de nombreux cadeaux chez les commerçants participants - A découvrir ICI.
Mais la Grande Semaine du Commerce sera aussi l'occasion de récompenser les commerçants et unions commerciales pour leur dynamisme et leurs perfomances - grâce aux soirées de remise des trophées du commerce - qui auront lieu :
Dans chaque ville mentionnée ci-dessus et pour chaque soirée, 8 trophées seront remis aux commerçants ou unions commerciales en fonction de plusieurs critères. Parmi ces trophées :
>> Si vous souhaitez participer aux soirées des trophées du commerce, veuillez vous inscrire ICI.
Ce trophée récompensera la performance et le développement du commerce non sédentaire, la qualité d'un étalage : présence sur les marchés et les halles, valorisation de l'activité non sédentaire sur le net, progression de l'activité (CA, rentabilité, nouvelles implantations, créations d'emplois,...).
L'année dernière, c'est Yannick GARNIER, poissonnier sur les marchés, qui a remporté le trophée - retour sur ce candidat emblématique.
Guy RICHARD (Cf.photo ci-dessous), commerçant des marchés, en Haute-Rivoire, avait également reçu un trophée ; celui de l'innovation. En effet, il avait transformé un bus en boucherie charcuterie et faisait ainsi la torunée des marchés.
Visionnez le reportage insolite de Guy RICHARD sur France 3 >> maintenant.
Ci-dessous le portrait de Denis MOSNIER :
Depuis le 04 septembre 2017, Denis MOSNIER est le nouveau président de l'association M ton Marché - ADPM (association spécialiste du développement et de la promotion des marchés en région Auvergne-Rhône-Alpes). Mais il est également boucher, charcutier bio sur les marchés de la région lyonnaise. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver le :
>> Sa boutique "Le Boucher Bio" est situé au 147 rue des allies à Saint-Etienne. Vous pouvez aussi commander ses produits ICI et les récupérer au drive local Supercagette situé au 2 rue Capitaine Dreyfus à Saint-Etienne.
Denis MOSNIER a candidaté pour le trophée du commerce non-sédentaire et sa candidature a naturellement été retenu sur Lyon et Saint-Etienne puisqu'il est stéphanois d'origine mais déballe sur les marchés lyonnais chaque semaine !
Ci-dessous l'interview de Denis MOSNIER :
Q1- Depuis quand déballes tu sur les marchés ?
"Je déballe sur les marchés depuis 15 ans environ."
Q2- Pourquoi avoir choisi ce métier et notamment les marchés ?
Deux choses, pourquoi ce métier ? simple, tu seras boucher mon fils !!! Et oui troisième génération de boucher sur Saint-Etienne, du coup ma voie professionnelle était déjà tracée, et par chance elle me convenait même si peut etre j’étais très attiré par la cuisine, la charcuterie aujourd’hui fait rejoindre les deux ! Dès mon plus jeune age ( 6/7 ans) javais plaisir à suivre mon père les mercredis après-midi plutôt que d’aller avec les copains, ma grand mere m’avait confectionné un petit tablier et en montant sur un petit tabouret, j’étais à la bonne hauteur pour « gratter mon bout de viande ». A 10 ans j’ai reçu mon premier couteau d’un des ouvriers de mon père, pour Noel, j’étais pas peu fier.
Après un CAP boucher et un Charcutier, je suis resté dans l’entreprise familiale pour seconder mes parents, même si souvent je regrette de ne pas avoir bourlingué pour voir d’autres choses, aujourd’hui je me rattrape .
Ensuite, nous étions dans un quartier très populaire de Saint-Etienne, un de ces quartiers ou il y avait 3 ou 4 boucheries, autant de boulangeries, des primeurs, coiffeurs, bars bien sur, il y avait une vie incroyable quand j’y repense, tout le monde travaillait et avait 3 ou 4 ouvriers, voilà de quoi réfléchir à l’avenir du commerce … Bref, malheureusement les multiples implantations de grandes surfaces ont doucement tué ce centre village, et il est arrivé un moment ou mon épouse et moi-même (j’ai oublié de vous dire je me suis marié en 96 !) avons été obligé de trouver de nouveaux débouchés, j’ajoute à cela que nous étions alors déjà passé en label AB, ce qui à cette époque était marginal, et qui nous à couté pas mal de clients pour lesquels nous étions des originaux alors que nous cherchions juste plus de qualité et de sécurité.
Un collègue nous à prété sa remorque le dimanche, en effet Grigny cherchait un boucher, le virus était injecté !
De fil en aiguille nous nous sommes fait de belles places, Saint-Genis-Laval, Lyon, Vienne .. et demain pleins d’autres j’espère puisque nous souhaitons développer notre activité sur de nouveaux marchés.( avis aux demandeurs …)
Q3 –Qu’est ce qui te plaît sur un marché ?
Je retrouve sur les marchés, ce commerce de mon enfance, cette ambiance, le bruit, les odeurs, la geulante du poissonnier, la gouaille du boulanger, on à de vrais tempéraments et ça me plait.
J’ajoute que je suis un adorateur de l’artisanat (et du commerce, d’ailleurs je n'aime pas que les deux soient dissocié) même dans ma profession, quand je vois de vrais pros, je reste toujours en émerveillement, quand à ce que je fais, et au grand regret de Nadège mon épouse, ça ne me satisfait jamais !!
Q4- Que penses-tu de l’évènement de la Grande Semaine du Commerce et notamment de la soirée des trophées du commerce ?
Tout ce qui peut mettre en lumière le travail des gens passionnés est bien.
De plus c’est une grosse infrastructure, auquel il serait impensable que le commerce non-sédentaire ne soit pas associé.
Q5- Pourquoi as-tu candidaté au trophée du commerce non-sédentaire ?
Par plaisir du challenge, je fais quelques concours, ici ou là, j’aime bien me comparer aux autres et m’inspirer de ce que je vois.
Q6 – Selon toi, quelles sont tes atouts pour remporter le trophée du commerce non-sédentaire ?
Le bio, peut être, mais surtout j’ai à cœur de ne pas faire chaque matin un étalage de barbaque, mais pouvoir proposer à mes clients une multitude de spécialités maisons, souvent avec plein de légumes, ce qui donne, du moins je l’espère un étalage visuellement coloré et attractif, j’ajoute à cela que nous mettons un point d’honneur à toujours conseiller nos clients sur les cuissons.
sur Lyon :
sur Saint-Etienne :
Un jury* sera de la partie et votera en fonction de plusieurs critère pour désigner LE commerçant des marchés qui remportera le trophée du commerce non-sédentaire (1 sur Lyon et 1 sur Saint-Etienne).
(*) compostion du jury : 4 membres de la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne - 1 représentant de chaque partenaire - 1 journaliste du Groupe Progrès.