De plus en plus de Français achètent chez les producteurs

Date de parution : 24/11/2013

 

Une étude Cegma Topo publiée fin octobre, montre qu'acheter des produits alimentaires auprès des producteurs est une habitude qui concerne de plus en plus de Français. En effet, 73 % des consommateurs se procurent ce type de produits directement auprès des producteurs.

 

Les producteurs sur les marchés_Géomarchés

 

Et l’enquête souligne que c’est quasiment toujours sur le marché que les Français prennent contact et/ou se fournissent auprès des producteurs : « 95,6 % des consommateurs plébiscitent le marché pour venir à la rencontre d’un professionnel. » Une habitude d’achat qui ne devrait pas changer selon l’étude qui précise que 16 % des Français qui n’utilisent pas l’achat direct envisagent de changer leur habitude.

Du producteur au consommateur : le top 5 des produits

Issus de l’agriculture biologique ou non, le top 5 des produits achetés par les Français directement chez le producteur sont : le vin, les produits locaux, le lait, les œufs et le formage.

 

Pour aller plus loin…

En juin 2013, l’ADPM a réalisé un dossier thématique sur les producteurs des marchés. Une enquête composée d’articles, de vidéos et de fiches-portraits à découvrir sur MtonMarche.com.

 

Méthodologie : Cette enquête Cegma Topo, publiée le 27 octobre 2013, a été réalisée auprès d'un échantillon de 503 individus, représentatif du territoire français.