Date de parution : 24/01/2017
Cette année, l’association M ton Marché – ADPM, en partenariat avec la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FNSCMF) et la CCI du Beaujolais a organisé deux journées à destination des placiers des marchés, les lundi 16 et mardi 17 janvier 2017. Ce programme vise à informer les placiers sur les responsabilités de leur métier et à leur donner les clés de la bonne gestion des marchés au quotidien. La première journée avait pour but de permettre échanges et retours d’expériences sur des problématiques communes. La deuxième journée, animée par la FNSCMF, portait sur la réglementation.
Dès lundi une quinzaine de placiers d'Auvergne - Rhône-Alpes étaient présents à Villefranche-sur-Saône à la CCI du Beaujolais.
Accueil de Mme EYMIN, Présidente de Commerce de la CCI du Beaujolais et élue à la Commission Commerce Régional (au centre)
Lou VAN ASSCHE - directrice de M ton Marché-ADPM (à gauche), Pascal CARLISI - Responsable du Service Commerce (à droite)
Après une rapide présentation de l’association M ton Marché - ADPM par Lou VAN ASSCHE, directrice de l’association, chaque participant a pu faire part des problématiques qu'il rencontre sur ses marchés. Ces problématiques ont permis de structurer les échanges pour le reste de la journée.
Lou a également présenté les avantages des outils informatiques de gestion des marchés.
Conçus pour faciliter la gestion du marché par le placier au quotidien, ces outils présentent plusieurs avantages :
Lou VAN ASSCHE, Directrice de M ton Marché ADPM
Riche en questions et en échanges entre les participants et les intervenants, cette matinée s’est achevée autour d’un buffet où les placiers ont pu continuer de discuter.
En début d’après midi, une animatrice de la Banque de France est venue expliquer aux participants comment reconnaitre les faux-billets. Après avoir donné quelques éléments sur la durée de vie d’un billet de banque ou encore le nombre de faux-billets en circulation, place à la pratique. Billets de banque en main, chacun a pu apprendre à détecter les propriétés uniques à un vrai billet grâce à la méthode TRI (toucher, regarder, incliner).
Après cette manipulation, l’animateur à distribué, pour quelques minutes, de faux-billets et tous les participants se sont alors rapidement aperçus que les billets donnés n’étaient que de pâles copies.
Animée par Nadine VILLIER, Secrétaire générale de la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FNSCMF), cette deuxième journée d'information avait pour but de revenir plus en détail sur la réglementation applicable sur les marchés et les bases du métier de placier.
Nadine VILLIER, Secrétaire générale de la FNSCMF
Cette journée fut l'occasion d'aborder de nombreux points réglementaires :
Cette journée a également permis de revenir sur des bonnes pratiques à mettre en place dans la gestion du marché et a permis discussion et échanges entre les placiers et Mme VILLIER.
Retrouvez toutes les infos de la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France sur www.marchesdefrance.fr
Retrouvez toutes les infos de la CCI du Beaujolais sur www.beaujolais-cci.com
Interessé(e) pour participer à la prochaine journée des placiers ? Retrouver la liste de nos évènements à venir ou contactez-nous.