Date de parution : 04/04/2013
« Aujourd’hui, 85 % des déchets du marché couvert de Villefranche-sur-Saône sont valorisés », souligne Nicolas Spinnler, responsable de la mission développement durable à la ville. Un résultat qu’il a été possible d’atteindre grâce à la mise en place Eden Marché (Engagement pour une dynamique environnementale sur notre marché). Un projet qui a pu voir le jour grâce à l’étroite collaboration de la municipalité avec les commerçants du marché couvert et l’Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM).
Améliorer la gestion des déchets des marchés est un axe majeur de l’ADPM. En 2005, suite à une rencontre organisée par l’association sur cette thématique, la volonté collégiale d’un ensemble d’acteurs permet d’établir les bases du projet. Une opération qui démarre en 2008 sur deux marchés, dont la halle de Villefranche-sur-Saône. « Eden Marché vise à inscrire le marché dans une démarche concrète de respect de l’environnement avec une gestion responsable des déchets par le tri et la valorisation de certains détritus », développe Arielle Ucheda, directrice de l’ADPM.
Sous la halle caladoise, un premier pas avait déjà été franchi. Le marché couvert travaille depuis de nombreuses années avec Le Transit. Une association de réinsertion qui, en collectant les cartons non-souillés du marché, valorise déjà 31% de déchets de la halle. « La mise en place d’Eden Marché a permis d’aller plus loin dans cette démarche, notamment en améliorant la propreté des lieux et en réduisant le coût de la gestion des déchets », ajoute la directrice de l’ADPM. Seuls, 15% des déchets du marché couvert sont aujourd’hui incinérés. Les autres détritus, une fois triés sont collectés par différentes structures qui se chargent de les recycler.
Début et fin du marché sont deux temps forts pour les commerçants des marchés, des moments utilisés pour trier les déchets. « Les commerçants se rendent sur un quai spécialement aménagé. Aidé par un agent municipal, ils jettent leurs déchets dans les différents containers mis à disposition. Trois catégories de détritus sont recyclés : le carton, le bois et les déchets organiques », explique Nicolas Spinnler. « Aujourd’hui, les commerçants trient correctement leurs déchets, c’est devenu une habitude », précise David, l’un des trois agents dédiés à la plateforme de tri.
En association dès le départ les commerçants du marché couvert au projet, Villefranche-sur-Saône a vu une diminution de la quantité de déchets de la halle de l’ordre de 12% mais également a pu réduire son impact sur l’environnement. Le bilan carbone, réalisé en 2009, met en évidence une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle total des déchets du marché.
Pour permettre aux commerçants du marché couvert de continuer à trier leurs déchets, la municipalité de Villefranche-sur-Saône devrait engager des travaux sur la plateforme de tri de la halle d’ici la fin de l’année 2013.