Date de parution : 07/11/2016
Tous les lundis matins à Saint-Laurent-de-Chamousset, en plus du marché traditionnel et fermier du centre ville, se tient le marché aux veaux. Sous une halle couverte de 700 m², environ 6 000 veaux sont vendus chaque année par les éleveurs des Monts du Lyonnais à des clients français, espagnols, italiens... Les négociations sont lancées à 10 heures précises, ensuite tout va très vite ! L'ADPM et le SIMOLY ont ainsi visité lundi 7 novembre 2016 le fameux marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset - retour en image sur cette superbe matinée :
Accueil café au marché aux veaux à 9h00 avec quelques explication de Roger GOUBIER, responsable du marché. Ce marché existe depuis 1497 et est un peu, le symbole de la commune. Chaque lundi, les éleveurs viennent vendre leur veaux à des négociants.
Jusqu’à 10h00, les éleveurs installent les veaux sous la nouvelle halle.
A 10h00 la cloche retentit et les négociants entrent pour faire leurs achats. Les négociations sont rapides et parfois tendues. En ¼ d’heures les ventes sont terminées et les veaux repartent avec leurs nouveaux propriétaires.
Pour assister à la vente, nous nous sommes installés sur la mezzanine prévue à cette effet, qui permet d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du marché.
Une fois la visite du marché aux veaux terminée, nous sommes allés visiter le marché fermier et le marché forain qui a lieu toute l’année dans le centre ville (marché alimentaire et manufacturé vivant et varié, produits de qualité ...).
Suite à cette visite, nous nous sommes rendus en mairie pour une réunion d’une heure où le maire de Saint-Laurent-de-Chamousset, Pierre Varliette, a présenté les différents marchés de la commune. Bernard Chaverot, Président du SIMOLY et Jean-Louis Casse, Vice-Président à l’économie du SIMOLY étaient également présents pour expliquer les objectifs de leur Communauté de Communes pour les marchés de leur territoire. Enfin, l’ADPM a rappelé les service dont bénéficie les communes du SIMOLY grâce à l’adhésion de ce dernier à l’association. Un temps d’échanges a suivi où l’ADPM a pu répondre aux questions des participants sur la réglementation, le rôle des placiers, la concurrence sur le marché, la dynamisation ….
Après la réunion et pour clore cette matinée, la municipalité a invité tous les participants au restaurant municipal afin de déguster la fameuse tête de veau.