Retour en image sur le groupe de travail "Marchés et ruralité"

Date de parution : 25/05/2016

 

En milieu rural, le marché apporte un service commercial de proximité parfois indispensable à la commune, tout autant qu’il permet de créer du lien social et favorise les échanges. Cependant, rares sont les communes rurales qui disposent d’un service dédié à la gestion du marché. Ce sont donc très souvent les élus qui doivent s’en occuper et faire face aux difficultés que cela engendre.

C’est pourquoi l’ADPM (Association pour le développement et la promotion des marchés) et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont ont organisé ce groupe de travail le mardi 10 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Saint-Etienne.

Logo ADPM_Géomarchés Logo CCI Lyon Métropole_Géomarchés

 

Les participants

11 participants représentant 7 communes et une communauté d'agglomération étaient présents pour réfléchir ensemble aux problématiques qu'ils rencontrent sur leurs marchés  : Arthun (42), Bellegarde-en-Forez (42), Communay (69), Genilac (42), Le Grand Lemps (38), Saint-Laurent-de-Chamousset (69), Saint-Symphorien-sur-Coise (69) et la Communauté d'agglomérations de l'Ouest Rhodanien (COR).

ADPM_Groupe de travail ruralité_Géomarchés

L'après-midi a débuté par une rapide présentation de l'Associtation pour le Développement et la Promotion des Marchés par la directrice - Lou VAN ASSCHE - aux 11 participants présents.

Un tour de table pour identifier les problématiques de chacun 

GT_Problématiques communes_Géomarchés

Chaque participant à pu évoquer les différents problèmes qu'il peut rencontrer sur son marché et les attentes par rapport au groupe de travail. Cela nous a permis de dégager 4 thématiques sur lesquelles travailler:

-  Trouver des forains

- Attirer les habitants

- Réglementation/gestion

- Faire perdurer le marché

 

Travail en groupe sur les 4 thématiques identifiées

Groupe de travail_Géomarchés  Groupe de travail_Forains_Géomarchés  Groupe de travail_Perdurer_Géomarchés  Groupe de travail_réglementation_Géomarchés 

Les participants ont ensuite choisi de travailler en groupe sur les solutions à apporter pour chaque thématique pendant que Lou et Marie de l'ADPM et Caroline de la CCI passaient entre les groupes.

Après les travaux en groupes sur les 4 thématiques (trouver des forains, attirer les habitants, faire perdure le marché et réglementation), chaque groupe a présenté les solutions qu'il avait identifié et l'ADPM a pu apporter un complément de réponse à chacun.

 

" Très convivial "

" Chacun vient avec son expérience et l'échange est très constructif "

" La méthode des échanges par groupe était enrichissante "

" Très bonne animation, bonne écoute, bonne ambiance, de bons échanges"

" On attend le compte-rendu pour avoir l'ensemble des solutions "

En savoir plus

Pour vous renseigner sur nos prochains groupe de travail et atelier, contactez-nous par mail : adpm@les-marches.com.